Alors, un JDR sur papier, kessque c'est... honte sur toi ! Nan je rigole, mais c'est quand même la base de tous les jeux de rôle :
On a besoin de :
-du papier
-des crayons / gommes
-des dés (de 6)
-de l'imagination
(c'est le 4ème élément le plus difficile à obtenir)
Choisir un univers où jouer (HP, LOTR, SW, etc...)
Chaque joueur se crée un personnage sur du papier, avec ses compétances propres et définies, contrairement au JDR internet. Elles sont comptées en D (lire Dés) et donc pas infinies (on fait pas ce qu'on veut ). Je vous met pas les détails...
Ensuite, il faut un maitre de jeu, qui invente l'histoire, le contexte, qui gère les autres personnages (les ennemis entre autres). C'est celui qui à pour mission de pourrir vos idées les plus ingénieuses (j'en sais quelque chose).
Ensuite, on joue ! La plupart de scénario se passe sur papier car il faut dessiner (pas faire de l'art non plus) les endroits où l'on est, c'est préférable car cela a une grande importance (pourquoi on appelle ça JDR papier, hein ? ).
On a pas besoin de dessiner tout le temps (genre : truc et machin décident d'aller faire un tour en ville. le MJ : vous allez où ? Joueurs : On se ballade dans tel quartier. etc... )
Le système de jeu se fait par dés : un personnage disposant par exemple de 5D en "sortilèges" lancera 5 dés à 6 faces pour jetter son sort, et il devra faire plus / autant que le facteur de difficulté imposé par le Maitre de Jeu (par exemple : 16). Le hasard est très présent dans ce type de JDR.
L'avantage - et à la fois l'inconvénient - de ce JDR, c'est la limitation : on fait pas tout ce qu'on veut comme on veut. Ensuite, On fait "évoluer" son personnage tout au long du jeu, car en faisant des scénarios on gagne de l'expérience (normal) qui permet d'améliorer les compétances de ce dernier.
Voilà ! D'autres question ?